04 82 29 34 84

Objet de votre demande

Informations personnelles


En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles.
Menu 04 82 29 34 84
Avocate au Barreau de Toulon
et à la Cour d'Appel d'Aix-En-Provence
Lundi au vendredi 9h à 18h
Samedi 9h à 12h
7 Rue Racine 83000 Toulon
7 Rue Racine 83000 Toulon

Besoin d’un conseil? Contactez-nous
Vous appréciez, partagez !
Annabelle Lefebvre Télèphone04 82 29 34 84
Adresse7 Rue Racine
83000 Toulon

Avocat en Droit de la Famille au Barreau de Toulon – Maître Annabelle Lefebvre

Le droit de la famille regroupe toutes les réglementations qui régissent les relations entre les différents membres de la famille. Qu’il s’agisse d’union, de séparation, de filiation ou encore de succession, il est essentiel de bien connaître les enjeux et les subtilités de sa situation. C’est pour cette raison que le recours à un avocat s’avère judicieux pour la résolution des questions familiales pouvant parfois avoir des tournures épineuses voire conflictuelles.
Avocat en Droit de la Famille au Barreau de Toulon Avocat en droit de la famille à Toulon, Maître Annabelle Lefebvre vous accompagne au cours des différentes étapes de votre vie familiale. Son cabinet est installé au 7 rue Racine à Toulon. Situé près du Tribunal administratif, il est à 5 minutes à pied de la Cathédrale Notre-Dame-de-la-Seds. Pour prendre un rendez-vous ou obtenir un renseignement, le secrétariat téléphonique reste joignable du lundi au vendredi (de 9h à 18h) et le samedi (de 9h à 12h).

Le régime matrimonial

Le contrat de mariage détermine le régime de gestion patrimoniale que le couple souhaite adopter. Lorsque deux personnes prévoient de se marier, elles peuvent faire appel à un avocat pour choisir le régime matrimonial qui convient. Il peut s’agir notamment d’un contrat de mariage en :
  • Séparation de biens,
  • Participation aux acquêts
  • Communauté universelle.
L’avocat en droit de la famille à Toulon s’occupe ainsi d’apporter son conseil et de la rédaction de contrat de mariage. Maître Annabelle Lefebvre accompagne également ses clients pour procéder à un changement de régime matrimonial.
 

La séparation du couple

Œuvrant pour assurer le bon déroulement des différentes procédures afférentes à la séparation du couple, Maître Annabelle Lefebvre veille à défendre les intérêts de son client auprès des juridictions et tribunaux compétents. Pouvant conseiller toute personne qui mandate ses services, l’avocat se charge de vous informer quant aux règles qui s’appliquent à la situation ainsi que les subtilités et les possibles aléas de l’affaire.

La procédure de divorce

Qu’il s’agisse de divorce amiable ou contentieux, Maître Lefebvre prodigue une attention toute particulière à chacun de ses clients. Elle apporte son conseil et vous assiste tout au long de la procédure.
  • Divorce par consentement mutuel : ce divorce amiable implique l’accord commun des deux époux pour mettre fin à la vie matrimoniale. N’étant pas prononcé par un juge, ce type de divorce est une procédure simplifiée qui aboutit à la signature de l’acte en présence des avocats respectifs et sans avoir à passer par le tribunal (divorce sans juge appliqué depuis janvier 2017).
  • Divorce pour acceptation du principe de la rupture : forme de divorce contentieux, les époux sont d’accord sur le principe du divorce et non sur ses effets et conséquences immédiates (partage des biens, garde des enfants…).
  • Divorce pour faute : en cas de manquement aux devoirs conjugaux ou de transgression des obligations du mariage (infidélité, violences physiques, refus de contribution aux charges du foyer...).
  • Divorce pour altération définitive du lien conjugal : cette procédure de divorce peut être à l’initiative de l’un des époux. Ce divorce résulte d’une séparation depuis deux ans au moins.

Le droit d’hébergement et de visite

Statuer du sort des enfants est l’une des principales questions posées au cours du divorce. La résidence de l’enfant est alors fixée en accord entre les parents ou par le biais du juge. Le Juge aux affaires familiales peut, en effet, statuer sur le droit d’hébergement et de visite. Dans ce cadre, l’avocat en droit de la famille à Toulon vous assiste pour l’obtention du droit de garde ou d’une garde alternée.

La pension alimentaire et la prestation complémentaire

La pension alimentaire est versée au parent qui obtient la garde des enfants. Celle-ci doit couvrir les charges de l’enfant, ses frais de scolarité et d’entretien (alimentation, santé, sécurité). Le montant est fixé par le Juge aux affaires familiales en fonction des revenus du parent. Maître Annabelle Lefebvre est également en mesure d’accompagner ses clients dans le cadre d’une demande de prestation compensatoire. Cette somme est, pour sa part, versée afin de compenser une baisse du niveau de vie du fait du divorce.

Le partage du patrimoine du couple

Dans le cadre de ses interventions, l’avocat à Toulon se charge de vous accompagner et d’engager les procédures se rapportant au partage des biens du couple. Les biens financiers ou mobiliers acquis tout au long de la vie commune peuvent être partagés de façon amiable ou par voie judiciaire.

La procédure d’adoption

La procédure d’adoption Les actions relatives à la filiation font partie du domaine d’intervention de l’avocat. Qu’il soit question de reconnaissance, de recherche ou de contestation de paternité/maternité, la professionnelle répond à toutes vos questions en matière de filiation légitime et de filiation adoptive.
L’une des missions de l’avocat en droit de la famille à Toulon est de conseiller ses clients lors de la procédure d’adoption. Maître Annabelle Lefebvre vous accompagne ainsi dans les différentes étapes de la procédure d’adoption simple (l’adopté conserve ses liens avec sa famille d’origine) et d’adoption plénière (l’adopté rompt tout lien de filiation avec ses parents biologiques).

La procédure de succession

Parce que la succession est un sujet qui peut prêter au conflit, les démarches d’anticipation de la succession peuvent éviter qu’un litige oppose les héritiers. Qu’il s’agisse de rédaction de testament ou de procédure de donation, il est important de solliciter l’intervention d’un avocat afin de permettre à chaque bénéficiaire de profiter légalement de sa part de l’héritage. Maître Lefebvre vous indique les démarches à connaître aussi bien pour la donation résiduelle, la donation graduelle ou encore la donation d’usufruit.
Lors de l’ouverture de la succession, il peut y avoir différentes options héréditaires. Les héritiers peuvent être confrontés à certaines situations remettant en cause la validité du testament. La contestation de la succession se fait alors par le biais d’un avocat en mesure de défendre les intérêts successoraux de ses clients face aux différents litiges pouvant advenir : faux testament, invalidité du testament, recel successoral, réserve héréditaire
Contactez-nous
Vous appréciez, partagez !
Annabelle Lefebvre Télèphone04 82 29 34 84
Adresse7 Rue Racine
83000 Toulon